Existe-t-il des aides financières pour le transport non urgent en Belgique ?
Pour vous rendre à l’hôpital ou à un rendez-vous médical, vous avez eu recours à une ambulance ou à un véhicule adapté. Vous avez droit à un remboursement de vos frais de déplacement. Cap Mobilité, ASBL spécialisée pour le transport des personnes à mobilité réduite en Belgique, vous dresse les conditions pour recevoir ces aides financières.
Conditions de remboursement des frais de transport, la mutuelle est l’interlocuteur le plus indiqué
Pour savoir s’il existe des aides financières pour le transport non urgent (ou même urgent), comme pour le transport de personnes à mobilité réduite, le premier interlocuteur reste votre mutuelle. Votre organisme vous expliquera les conditions de remboursement spécifiques pour les frais de déplacement en ambulance ou véhicule médico-sanitaire léger. La hauteur et les modalités de l’intervention varient d’une mutuelle à l’autre.
La couverture de l’assurance obligatoire pour un transport urgent
Depuis le 1er janvier 2019, tout transfert en ambulance sollicité via le 112 est soumis à un forfait de 67,53 € euros. C’est ce qu’on appelle un transport urgent. Certaines mutuelles remboursent ce type de déplacement en partie sur base de l’assurance complémentaire ou optionnelle.
La couverture de l’assurance complémentaire pour le transport non urgent
Le transport non urgent désigne un déplacement programmé vers un lieu de soins pour une hospitalisation ou un rendez-vous médical.
L’aide financière intervient aussi bien pour le transport en ambulance qu’en véhicule sanitaire léger. Elle est accordée à raison d’un forfait, pour les 10 premiers kilomètres, augmenté de x € par kilomètre supérieur à la base forfaitaire. Cette intervention est éventuellement soumise à un plafond annuel.
Comment se faire rembourser des frais de transport médicaux ?
Le remboursement s’effectue toujours sur foi d’une facture détaillée de la société de transport ainsi que d’une attestation justifiant l’utilité d’utiliser ce genre de transport. Cette même attestation peut être rédigée par un médecin traitant ou du centre de soin. Chez CAP Mobilité, nous nous occupons des différentes étapes administratives et fournissons directement ce document prérempli. Cette même attestation peut être délivrée par un médecin traitant ou de centre de soins. Il exclut les frais éventuellement comptabilisés pour le temps d’attente.
Pour les déplacements non urgents assurés par des transporteurs conventionnés, le montant de l’intervention peut-être directement déduit de la facture. C'est ce que l'on appelle l'intervention "tiers-payant".
En cas de chimiothérapie, radiothérapie, dialyse ou revalidation fonctionnelle, traitements pour lesquels la mutuelle intervient dans les frais également, il faut y ajouter le document officiel reçu à l’hôpital.
La mutuelle peut aussi intervenir pour un déplacement vers un dentiste
Pour les personnes de plus 65 ans, et dans certains cas soumis à justificatifs, la consultation d’un dentiste ou d’un spécialiste dans son cabinet privé, un remboursement de la mutuelle pour le transport est également possible. Selon le type de mutuelle ou d’assurance hospitalisation, même le transport dans le cabinet privé d’un spécialiste peut être pris en charge et ce quelque soit l’âge de la personne.
Besoin de vous déplacer pour des soins médicaux en Belgique ?
Cap Mobilité met à votre disposition une équipe formée pour la prise en charge médico-sanitaire. Ambulance ou véhicule sanitaire léger : Cap Mobilité définira selon vos besoins le moyen de transport le plus approprié. Contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business