Les astuces pour faciliter le transport des personnes à mobilité réduite
L’accessibilité est le maître-mot pour garantir la qualité de vie des personnes à mobilité réduite (PMR). On pense bien sûr au transport pour répondre à un rendez-vous médical, mais simplement aussi à un moyen de locomotion pour entretenir les relations sociales. On songe tout autant à la vie domestique.
Cap Mobilité, qui assure un service de transport pour PMR à Namur, livre quelques conseils pour faciliter le transport des PMR.
Comment faciliter le transport des personnes à mobilité réduite : améliorer l’intérieur de leur habitation
Comment aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer ? Voilà une question qui relève d’une grande importance. L’aménagement des habitations est une solution susceptible d’améliorer la sécurité, le confort et l’autonomie de la personne en difficulté motrice. La fixation de rampes pour le fauteuil roulant est une de ces modifications structurelles. La réduction de la hauteur des marches et l’agrandissement des embrasures de portes en sont deux autres. Une disposition judicieuse du mobilier et la pose d’un revêtement antidérapant augmentent aussi le niveau de sécurité.
Qu’en est-il des déplacements à l’extérieur, loin de son domicile ? Sachez qu’entre autres solutions abordables, des ASBL dédiées au transport de personnes handicapés (TPMR) peuvent les prendre en charge.
Une application mobile pour surmonter les difficultés à se déplacer en ville en fauteuil roulant
Grâce à une application collaborative nommée Jaccede, avec d’autres usagers qui partagent leur expérience, et un algorithme d’IA qui analyse les divers résultats pour fixer la trajectoire la plus probable, des applications mobiles peuvent générer un parcours de navigation exempt d’obstacles (escaliers, pentes, trous, trottoirs non adaptés, autos ou signaux routiers mal positionnés) et de barrières urbaines.
La contribution active des usagers permet à cet apport technologique de rendre compte en temps réel d’un parcours. Une correction, une mise à jour, ne prend que quelques minutes, contrairement à un GPS intégré à un mobile.
Se déplacer pour les PMR : l’alternative porte à porte des sociétés de transport
Pour circuler en dehors de leurs habitations, toutes les personnes à mobilité réduite ne disposent pas d’un véhicule de conduite adaptée à leur handicap.
Malgré l’effort des compagnies, les transports publics demeurent parfois d’un accès compliqué pour les PMR. Cette difficulté peut se manifester soit pour monter à leur bord soit pour accéder à la gare ou station.
Au-delà de cette limite, le patient peut aussi avoir besoin d’un service de transport porte à porte. Ce dit service comprend le déplacement du patient, mais également sa prise en charge complète, de l’intérieur du domicile si besoin à l’accompagnement jusqu’au lieu de rendez-vous. Des entreprises de location d’ambulance ou de véhicules plus légers mettent à sa disposition des plateformes pour des conseils téléphoniques pour choisir au mieux, en concertation, leur mode de déplacement et ainsi faciliter le transport des personnes à mobilité réduite.
Personne à mobilité réduite, besoin d’une aide pour vous déplacer à Namur ?
Cap Mobilité et ses chauffeurs, équipés et formés pour le transport de personnes à mobilité réduite, mettent tout en œuvre pour faciliter ces déplacements adaptés. Une question ? Contactez-nous.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business