La mobilité inclusive pour l'nsemble des bénéficiaires en provinc de Namur et au-delà permet d'avoir un accès aux soins et à diverses activités sociales. CAP Mobilité Namur ASBL spécialisée en solu...
Quelle formation faut-il suivre pour pouvoir exercer la profession d’ambulancier de transport non urgent de patients ?
Vous souhaitez donner du sens à votre temps ? Le service aux autres est votre priorité ? Le métier d’ambulancier de transport non urgent de patients répond à votre profil. Cap Mobilité, ASBL active dans le transport de personnes à mobilité réduite à Gembloux, vous explique ce qu’est le métier d’ambulancier de transport non urgent et quelle formation suivre pour le devenir.
Qui sont les ambulanciers de transport non urgent et quelle est leur mission ?
La mission la plus importante pour un ambulancier est d’assurer le transport médico-sanitaire d’un patient d’un endroit jusqu’à un centre de soins, ou encore dans le cadre d’une hospitalisation, d’un transfert entre deux établissements de soins, d’un retour à domicile, d’une consultation.
Il n’est pas juste un chauffeur, mais peut également posséder les compétences requises pour les premiers soins en cas de nécessité.
Quelles sont les fonctions de l’ambulancier de transport non urgent ?
La formation d’ambulancier de transport non urgent peut se résumer en différentes fonctions :
- prendre en charge les patients et les transporter ;
- prendre soin des patients dont il a la responsabilité et veiller à leur confort pendant le trajet ;
- avoir les compétences professionnelles nécessaires afin de pouvoir venir en secours à un malade et lui prodiguer les premiers soins adaptés si besoin, ou pouvoir réagir adéquatement en situation d’urgence ;
- entretenir son ambulance et le matériel médical ;
- effectuer diverses tâches administratives ;
- jouer un rôle social auprès du patient.
Quelles sont les qualités requises pour devenir ambulancier de transport non urgent ?
L’ambulancier doit être un bon conducteur qui sait se montrer à la fois prudent tout en faisant preuve d’anticipation. Il doit avoir une bonne résistance physique et psychique. L’ambulancier doit savoir être à l’écoute et pouvoir rassurer les patients. Il faut également avoir du sang-froid et être réactif afin de gérer tout type de situations.
Comment devenir ambulancier de transport non urgent ?
L’ambulancier de transport non urgent de patients (ATNUP) doit suivre une formation de base d’au moins 160 heures de cours pour pouvoir exercer le métier. Le programme comprend plusieurs unités d’enseignement. Les spécificités d’une telle formation sont les suivantes :
- Notions élémentaires de l’ambulancier de transport non urgent de patients (usage et fonctionnement d’une ambulance, hygiène, anatomie…).
- Premiers secours (réanimation cardio-pulmonaire…).
- Communication appliquée au transport d’ambulancier.
- Formation spécifique de l’ATNUP (ergonomie, manutention, patient appareillé…)
- Stages : 72 heures.
- Présentation d’un travail de fin d’études (épreuve intégrée).
Cette formation est agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le candidat doit être titulaire du Certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou du Certificat de l’enseignement du 2e degré (C2D) de l’enseignement secondaire.
Diplômé, vous souhaitez faire partie d’une équipe pour le transport non urgent de personnes à Gembloux ?
Cap Mobilité, expert pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, est à la recherche permanente de talents. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business