Quelles solutions existent pour la mobilité des personnes âgées ou dépendantes ?
Nous souhaitons tous rester autonomes le plus longtemps possible. Devenues âgées ou dépendantes, certaines personnes ont toutefois besoin de solutions de rechange pour effectuer leurs déplacements.
Cap Mobilité, ASBL de service de transport de personnes à mobilité réduite à Houyet, passe en revue ces moyens alternatifs.
Quelles solutions de transport existent pour les personnes âgées ou dépendantes : les transports en commun et l’aide d’un proche
Dans ce contexte, les transports en commun ou l’aide d’un proche viennent immédiatement à l’esprit.
À la longue cependant, la mobilisation d’un parent peut créer un sentiment de culpabilité chez le passager.
Le service public peut lui poser un problème lié directement à la perte de mobilité de la personne âgée ou dépendante. Celle-ci doit en effet, au préalable, se rendre à pied à l’arrêt ou à la station pour seulement alors accéder au véhicule. Elle se retrouve devant la même contrainte une fois débarquée dans les environs de sa destination. Sa santé lui permet-elle de gérer ces distances et obstacles ?
Faire appel à un véhicule adapté pour les personnes âgées ou dépendantes
Il est évident que l’idéal pour la personne âgée ou dépendante est de pouvoir disposer d’un service de porte à porte. Face à ce besoin de plus en plus récurrent, de nombreuses sociétés de transport assisté ont fait leur apparition ces dernières années.
Par réflexe, l’expression « transport adapté » pourrait renvoyer à l’idée qu’il pourrait être uniquement sollicité pour un transport médico-sanitaire vers des hôpitaux, mais ce n’est pas forcément le cas. Le sénior peut également commander une course pour se rendre à une activité culturelle, visiter quelqu’un, pour son loisir.
Le TPMR, un accompagnement au-delà même du transport
Ce transport de personnes à mobilité réduite permet à tout un chacun, quels que soient ses motifs et handicaps, permanent ou temporaire, de se déplacer en toute sécurité et confortablement.
Formée pour assister ses passagers, l’équipe peut aussi accompagner le patient à l’intérieur de l’hôpital, dans ses démarches administratives et ses déplacements.
Les mutuelles peuvent intervenir dans les frais de transport médico-sanitaire
Pour les déplacements médicaux, les mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais, souvent par le biais de l’assurance complémentaire ou optionnelle.
Dans le cadre de traitements de chimiothérapie ou radiothérapie, d’une dialyse rénale, l’assurance obligatoire intervient d’office. Renseignez-vous auprès de votre organisme pour connaître le montant des remboursements et leurs modalités.
Découvrez nos solutions de mobilité pour les personnes âgées ou dépendantes à Houyet
Cap Mobilité, votre partenaire pour la location de véhicules légers et d’ambulances pour le transport médico-sanitaire, met tout en œuvre pour vous offrir un trajet à la mesure de vos besoins.
Pour tout renseignement ou réservation, n’hésitez pas à nous contacter.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business