La mobilité inclusive pour l'nsemble des bénéficiaires en provinc de Namur et au-delà permet d'avoir un accès aux soins et à diverses activités sociales. CAP Mobilité Namur ASBL spécialisée en solu...
Combien coûte un déplacement non urgent en ambulance ?
Que vous appeliez le 112 pour une ambulance ou que vous sollicitiez un transport non urgent, les coûts que cela implique ne sont pas exactement les mêmes. Cap Mobilité, expert dans le service de transport de personnes à mobilité réduite à Jambes, vous explique la différence.
Le transport médical urgent en ambulance : une tarification unique
Le transport médical urgent en ambulance est mobilisé suite à un appel au 112.
Depuis le 1er janvier 2019, ces déplacements sont soumis à un forfait universel fixe à charge du patient, quelle que soit la distance parcourue ou le statut du passager. Aucun remboursement de ce type de coût n’est possible.
Le transport médical non urgent : des coûts variables
Contrairement au transfert urgent régi par un montant fixe, la facture pour le transport médical non urgent en ambulance varie avec la tarification spécifique à la société choisie. Les différences de prix peuvent être sensibles. Par conséquent, renseignez-vous bien auprès de votre prestataire pour éviter toute mauvaise surprise. Choisissez également une entreprise proche de l’adresse de prise en charge ou de l’hôpital pour réduire les distances.
De plus, si l’état de santé du patient le permet, le transport en véhicule adapté pour personne à mobilité réduite (TMPR), en moyen de déplacement sanitaire léger (VSL), en taxi ou via tout autre service de transport social coûte
souvent moins cher qu’un transport en ambulance. Bien disposée, la société sollicitée pourrait vous proposer spontanément ces solutions alternatives moins onéreuses.
Le coût d’un trajet non urgent en ambulance
En Wallonie, un arrêté du gouvernement a fixé en 2005 des tarifs maximums pour le transport en ambulance. Ces tarifs sont indexés le 1er janvier de chaque année. Actuellement, ces derniers varient en fonction de la longueur du trajet :
- pour la prise en charge et les 10 premiers kilomètres.
- du 11e au 20e km.
- à partir du 21e km.
- par demi-heure d’attente.
Les transporteurs ont évidemment la liberté de pratiquer des tarifs en dessous de ces plafonds. Mais ils ont aussi la latitude de comptabiliser la distance entre leur base et le lieu de prise en charge, puis entre ce dernier et l’hôpital. Une différence de plus ou moins 35 % par rapport à d’autres tarifs.
Déplacement non urgent en ambulance : remboursement possible de la mutuelle
La mutuelle peut rembourser partiellement un transport non urgent en ambulance, a fortiori si elle est liée par une convention avec le transporteur.
Informez auprès de votre organisme pour connaître les éventuels montants et modalités de son intervention.
Vous avez besoin de vous déplacer en ambulance à Jambes ?
Contactez Cap Mobilité, votre partenaire pour les transferts médicalisés, qui vous conseille au mieux sur les remboursements possibles et établit une facture précise avant le trajet pour toute demande de transport médical.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business