La mobilité inclusive pour l'nsemble des bénéficiaires en provinc de Namur et au-delà permet d'avoir un accès aux soins et à diverses activités sociales. CAP Mobilité Namur ASBL spécialisée en solu...
Comment aider un proche ou un parent en perte d’autonomie à se déplacer jusqu’à l’hôpital ?
La gestion des déplacements vers l’hôpital d’une personne à mobilité réduite ou âgée, d’un malade ou d’un patient peut devenir un casse-tête pour l’aidant proche, déjà fort sollicité par son propre quotidien.
À son tour, le parent en difficulté peut avoir le sentiment d’être un poids. Cap Mobilité, entreprise experte dans le transport médicalisé par ambulance à Gedinne, explique comment se sortir de cette contrainte, l’esprit libéré.
Un service de transport adapté pour personnes en perte d’autonomie
« Quelles solutions de transport de personne en perte d’autonomie existe-t-il » est une question que l’on peut se poser avec l’âge. Une réponse à cette interrogation consiste en des entreprises spécialisées qui peuvent conduire en ambulance ou véhicule sanitaire léger des patients vers des institutions médicales. Dès la réservation, le bénéficiaire ou son proche seront mis au courant des tarifs pratiqués pour le transport, et donc du montant du service. L’échange lors de cette prise de rendez-vous permet d’évaluer au mieux les besoins de la personne et d’éviter d’inutiles surcoûts.
Intervention de la mutuelle pour le remboursement du transport d’une personne âgée à l’hôpital
La plupart des mutuelles interviennent dans le coût des TPMR, soit le transport des personnes à mobilité réduite.
Pour les transports réalisés vers l’hôpital dans le cadre d’un traitement de chimiothérapie, de radiothérapie ou pour une dialyse rénale, une intervention de l’assurance soins de santé obligatoire est prévue.
Par ailleurs, un remboursement supplémentaire peut être octroyé par la mutualité, dans le cadre de l’assurance complémentaire.
Les conditions variant d’une mutuelle à l’autre, il convient de se renseigner au préalable auprès de l’organisme.
La prise en charge pour un déplacement médical va au-delà du transport
Dans le cadre de la prestation fournie par l’entreprise de transport médico-sanitaire (TMS), il serait plus exact de parler d’accompagnement pour la personne en déficit d’autonomie.
Après avoir réservé le transport auprès de la société, l’ambulancier vient directement sur le lieu de prise en charge (maison, appartement, chambre d’hôpital…). Il aide le patient à atteindre le véhicule. Il l’installe aussi de la façon la mieux adaptée pour voyager.
L’équipe ne délivre cependant pas qu’un service de transport d’un point A à un point B. Elle peut aussi assister le patient à l’intérieur de l’hôpital, dans ses démarches administratives, dans ses déplacements. Elle offre donc un soutien autant physique que psychologique, comme l’aurait fait un proche ou un parent.
Un parent ou un proche en perte d’autonomie doit se rendre de Gedinne vers un hôpital ?
Cap Mobilité, entreprise spécialisée dans la location de véhicules légers et d’ambulances pour le transport médico-sanitaire, mettra tout en œuvre pour vous aider, vous et votre proche en difficulté.
Pour tout renseignement ou réservation, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business